Marnie
Edgar utilise un faux nom comme employée de Sidney Strutt pour voler ce dernier
avant de disparaître. Lorsqu'elle se fait ensuite embaucher par la société de
Mark Rutland, celui-ci est intrigué par son comportement et attiré par sa
fascinante beauté. Étant un client de Strutt, il a déjà vu Marnie. Il l'engage
tout de même comme secrétaire-comptable dans sa maison d'édition et guette un
faux pas, tout en entreprenant de mieux la connaître et de tenter de la
séduire.
Echec commercial et critique à sa sortie, Pas de printemps pour Marnie fut
considéré, après les triomphes de Psychose
puis des Oiseaux, comme le chant du
cygne du célèbre maitre du suspens. Qualifié de grand film malade par un
François Truffaut qui l'aimait pourtant beaucoup, il est à mes yeux, ainsi qu’à
ceux de beaucoup, le dernier authentique chef d'œuvre du réalisateur, un chef
d'œuvre tout à fait à part, tout aussi troublant et différent du restant de sa
filmographie que ne l'était l'immense Vertigo.
Et un suspens tourné non pas comme de coutume sur une trame policière, mais,
comme dans La maison du Docteur Edwards
en 1946, et en mieux, sur la psychologie névrosée de son héroïne, dont la
révélation in fine du trauma initial constitue la raison d'être du film.
Intrigue freudienne que cette histoire autour d'une héroïne
à la fois cleptomane et frigide, profondément lestée par un passé qui
expliquera tout son comportement. Mais aussi film sur la perversion des
rapports humains, sur l'envie de dominer et de posséder l'autre, de le voler en
quelque sorte, comme l'héroïne dérobe comme malgré elle le contenu des coffres
de ses patrons.
L'idée maitresse d'Hitchcock en adaptant le roman Marnie fut
de transformer le personnage d'un psychanalyste en celui d'un richissime
dirigeant d'entreprise, un de ces hommes auquel rien ne résiste, et qui, comme
le suggérait avec humour le cinéaste britannique, s'entiche d'épouser une
cleptomane comme le ferait un fétichiste capricieux. Ce Mark Ruthland auquel le
charismatique Sean Connery, alors entre deux James Bond, prête son flegme et sa
virilité, sait d'entrée de jeu que celle à laquelle il veut unir ses jours est
une voleuse, il l'engage comme secrétaire contre la consigne de son chef du
personnel pour mieux l'avoir à sa botte. Mu par des pulsions sexuelles de
domination, agissant comme un prédateur déterminé, il parviendra à la prendre
au piège, elle la voleuse, en lui laissant le choix entre une bague au doigt et
un aller simple en prison.
Prise comme un trophée et privée de liberté, Marnie – qui
entretient d'étonnants points communs avec l'héroïne de la première moitié de Psychose, elle aussi une voleuse et une
victime, mais aussi avec la Mélanie des Oiseaux,
également jouée par Tippi Hedren, elle même victime d'une forme de harcèlement
sadique de son réalisateur – se révèlera après un viol d'une frigidité
maladive. Et ce viol hors champ – une ellipse osée pour l'époque à
Hollywood ! – agira comme la boite de Pandore faisant revenir en plein
jour les névroses de l'héroïne, sa terreur envers la couleur rouge, également
sa crainte des orages.
De persécuteur et violeur, l'époux se muera dans la seconde
partie du film en un enquêteur de la source même de la frigidité de cette femme
qui se refuse à lui, également en un allié. Le domptage cette fois se fera avec
finesse et tact. A défaut de posséder son corps, tacher plus humainement de
posséder son cœur. Et donc l'accompagner à la source même de l'évènement
traumatique, chez cette mère infirme qui lui refuse son amour mais qu’elle
s’obstine à visiter quand même à Baltimore, dans une ruelle pavée de briques …
rouges. Là, tel un père ou un analyste, le mari va aider sa femme-enfant qui
redeviendra le temps d'une superbe scène une fillette en larmes.
Même s'il peut nous apparaître de nos jours que cette
intrigue revêt certaines facilités scénaristiques voire des naïvetés sur un
plan psychanalytique, il n'en est pas moins vrai que ce lent voyage au cœur
d'un inconscient féminin malade se révèle absolument fascinant. L'extrême
élégance de la mise en scène du maitre, la partition mélancolique et tragique
de Bernard Hermann, le mélange de cynisme et d'humanité, extrêmement troublant,
et puis ces thèmes qui on le sait concernent Hitchcock dans son rapport aux
femmes et au sexe, jusqu’au fait qu’il offre un écrin à une actrice autrefois
mannequin qu’il révéla dans Les oiseaux
et dont il fit une star, et qui était la quintessence de ces blondes froides
qu’il désirait et qui le fascinaient. A laquelle il confia un rôle plein de
fêlures, et qu’il plaça dans les rets d'un personnage masculin auquel lui-même
semble s’identifier, tant dans sa capacité à manipuler et dominer – Hitchcock,
comme réalisateur, est comme le personnage joué par Sean Connery, il est le
patron de l'actrice, sur le tournage c'est lui qui lui imposait ce qu’il
voulait parfois sadiquement – que dans son attendrissement progressif. La
manière dont Hitch joue et tourne autour de l'objet/sujet de son désir a
quelque chose à la fois de troublant et de beau, il offre à son héroïne une
libération, et à son actrice le second et dernier personnage inoubliable d'une
carrière éclair. Un de ces rôles qui cinquante ans après marque encore les
spectateurs, et ont fait rentrer son interprète dans l'imaginaire de tous les
cinéphiles du monde entier.
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