samedi 22 décembre 2018

René Guénon, un maitre

7 commentaires:

  1. cher Christophe, nous sommes vraiment en phase car avant cette video j'étais en train de revoir mes vieilles lectures de René Guénon et en particulier un livre que je trouve extraordinaire et prophétique: le règne de la quantité et les signes des temps; et j'y pensais me disant que tout était vérouillé par le N.O.M. et que même la spiritualité était très limité car nous sommes à la fin du Kali-yuga. voir certains chapitres du livre: le temps changé en espace, vers le dissolution, les fissures de la Grande Muraille, Résidus psychiques, les étapes de l'acion antitraditionnelle, le renversement des symboles, etc mais pour les orthodoxes il reste le deuxième avènement du Christ...!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le deuxième avènement du Christ ?! Mais il serait tout de suite enfermé ou persécuté.
      De plus, le vois que nous croyons encore au père Noël, c'est-à-dire à l'homme providentiel, au leader charismatique qui pourrait régler tous les problèmes de l'Humanité..! Non, le Monde ne changera pas comme ça.
      D'ailleurs, celles et ceux qui veulent changer le monde n'ont rien compris au film; de plus, le Monde change à chaque instant sans même que nous en ayons conscience, tout comme nous-mêmes, sensiblement.
      La seule possibilité, c'est le retour à l'Autonomie en soi, de soi.

      Supprimer
  2. Ah, la gnose guénonienne.
    Tout s'explique, notamment les contradictions récurrentes.
    Sachez que la gnose en général est une « tentative de conquête d’une science antérieure à la distinction du bien et du mal, d’une science source et maîtresse de cette distinction, d’une science qui s’affranchit de l’ordre créé par Dieu. [...]
    Une science qui répond (prétend répondre) aux interrogations fondamentales des hommes, mais une science sans soumission à l’ordre créé, une science sans conversion, une science qui divinise, vieil orgueil de la révolte du paradis terrestre. La gnose est la volonté de trouver une science fondamentale qui élève au dessus de la condition commune tout en dispensant de la conversion du cœur : une science qui flatte l’appétit de divinité et qui abrite la perversion du cœur. »(H. B. d'après Calmel O. P., in Itinéraires n°55 page 55).

    Heureusement, seuls les imbéciles - ce que vous n'êtes pas - ne reviennent jamais sur leurs erreurs.
    Bien à vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Tout ce que l'homme apprend se trouve déjà en lui", disait Platon.
      " Tu es déjà le Bouddha " disait Gautama le Bouddha.
      "Ce que je fais, tu peux le faire et même plus encore" Christ. Evangile de St-Jean

      Supprimer
  3. Je pensais pas que tu comaissais.Agréablement surpris.
    .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Esprit Breton es-tu là ¿23 décembre 2018 à 04:27

      Christophe ne pouvait absolument pas ne pas connaître.. voyons Grok ^^

      Qui était ce Guru initiateur de René Guénon ?
      Pourquoi René Guénon est admiré par beaucoup de nos amis musulmans du Maghreb , et ne peut pas l'être ( du moins dans sa totalité ) par d'autres de mes amis , musulmans du Penjab , aujourd'hui Pakistan ?

      Supprimer
    2. Petit voyage en pays Dogon...

      Supprimer