mercredi 19 décembre 2018

Réapprendre à réfléchir par soi-même

11 commentaires:

  1. Bonjour, bonsoir peu importe l'heure à laquelle vous obtenez ce message.

    Le RIC que vous pensez utopiste peut être réalisable.
    Il y a une méthode à appliquer.
    Il faut que ce premier référendum se déroule sans les médias (car sujet à manipulation), autrement dit à l'ancienne, chaque ville, les oui d'un côté, les non de l'autre, vous voyez la démarche, puis des relais (personnes validées par les majoritaires)entre chaque ville...
    Il faut poser une question qui empêchera tout pouvoir (état français, Europe) de s'y opposer.

    Voulez-vous récupérer votre pouvoir politique et arrêter de donner du pouvoir à des élus ?

    En cas de oui majoritaire tous pouvoirs non alliés avec la majorité seront considérés comme des menaces.

    S'il en est autrement, la révolution aura bien porté son nom, un tour à 360 degrés pour revenir au point de départ.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. " Quand je mue révolte, c'est que je n'ai rien compris " Antoine de Saint-Exupéry (Citadelle)

      " La suprême habilité du diable, de quelque façon qu’on le conçoive, c’est de faire nier son existence " René Guénon. L'Erreur Spirite.

      Supprimer
  2. Tu parles souvent de comportements et reflexes dit de Pablov, si je comprend bien c'est un peu ce que nous pourrions assimiler a un effet "mouton" ou "du grand nombre".
    Cela est tres bien et tres lucide lorsque tu parles des gilets jaunes, des hommes voir de politique.
    Cependant les religions elles sont toutes des constructions que l'on pourrait assimiler a des effets "Pablov", la véracité de ces religions est alors surtout admise comme probante car partagée par un grand nombre depuis beaucoup de temps et rien de plus .... C'est tout a fait le schéma de n'importe quelle secte avec sa pleine définition bien négative a y associer avec ses dogmes imuables.
    Est ce qu'un dieu bon voudrait cela pour ses sujets ?
    Bien entendu je pense qu'aucun dieu(x) bon(s) ne voudrai(en)t être l'objet d'un culte mais plutot se comporter comme un sage grand pere qui donnerait un coup de main !
    C'est bien connu partout dans le monde que dieu est un vieillard barbu, et si dieu parait vieux, il a bien du etre jeune un jour ... ?
    Alors Christophe, c'est qui, c'est quoi, ca vient d'ou dieu(x) c'est une "construction" de Pablov basée sur la bible, le coran, des croyances plus antiques mais ou est donc la vérité objective et que reste t'il de la réalité originale ?
    Je suis convaincu qu'aujourd'hui je donnerai la photographie d'un dieu on me dirait que c'est pas lui ou pas vrai et qu'on ne peut pas le prendre en photo !!!
    Parcequ'on a interprété la bible ou autres, puis les reflexes/comportements pabloviens aidant dans ce genre d'histoire rien ne se remet en question !
    Christophe, trouver la vérité c'est avant tout faire le vide de tout pour lui laisser au moins la place d'éxister ! Dans tous ces textes soit disant religieux dieu est si travesti qu'il n'y a meme plus sa place ! En parler ne devient plus qu'un reflexe de Pablov !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les textes sont des réécritures, manipulées pour plaire à Constantin. Sans doute se basent-ils sur une oralité plus ancienne, tant les textes se recoupent. Les religions sont toxiques au XXI°s.

      Supprimer
    2. Peut-être faudrait-il revenir à des valeurs hors religions monothéistes, comme à l'époque d'un paganisme où les individus respectaient la Planète-Mère.

      Supprimer
    3. Peut etre qu'il faudrait considérer l'existence sans religion ni paganisme ni autre chose, religion provient vraisemblablement du latin recueillir, recolecter ... la foi religieuse surtout chrétienne se résume donc avant tout a croire en un recueil d'histoires et son interprétation subgérée ou personnelle. Croire c'est ne plus chercher a voir ! je crois donc je ne sais pas !!!
      De toute facon le fait religieux n'est que la partie qui manque entre notre réalité et notre destiné qui est un jour de tout connaitre y compris la vie et les lois de l'univers comme des sciences absolues et finies avec une frontiere du tout connu ou l'acces a cela.
      Ensuite on devrait vivre avec seulement une simple philosophie de vie et quelques regles de conduites élémentaires deja données par un dieu dans la bible, elles sont suffisantes, dans le monde il y en a d'autres similaires, tres proche il y a les incas avec leurs 7 commandements.
      De la, considérer que la Terre et le Soleil sont les supports de la vie et les adorer aussi comme des dieux c'est encore pousser le bouchon pour ne pas chercher a comprendre pourquoi c'est comme cela ! Mais cela fut suffisant et sain pour de nombreuses cultures antiques, que pouvait dire d'autre le ou les dieux aux hommes a ce sujet ?
      Aujourd'hui les hommes doivent trouver par exemple si c'était simplement l'univers qui était comme cela sans que personne ni dieu ne le veule comme quelque chose qui s'expliquerait totalement y compris la nature des ames qui s'expriment dans le monde physique !
      Cela ne serait pas tres dur a vivre non plus et permettrait de le dominer et devenir en quelque sorte un dieu suivant le concept terrien ! si telle(s) entité(s) passerai(en)t sur Terre, elles pourraient y laisser une trace, ici c'est NOUS ! Pourquoi l'ont ils fait est une tout autre question, l'auteur Zecharia Sitchin en parle correctement.

      Supprimer
    4. Mais tout est secte. Il y a des sectes qui ont réussi : les sectes anti-sectes et des communautés qualifiées de "sectes" par les premières, parce qu'elles ne jouent pas le jeu des lobbies..
      Quant à la croyance...sans intérêt ! La croyance implique le doute. Vous n'têts pas dans la "croyance" que le lieu où vous habitez existe, vous en êtes sûr.
      En revanche, nous avons des certitudes solides : comme celle sur les limites de toute croyance, qu'il ne s'agit donc pas de gober au premier abord.

      Supprimer
  3. je n'arrive plus à laisser de commentaires, votre site est bloqué pour moi; qu'importe, il y a toujours une solution. Je regarde en ce moment: "Conversation dans un jardin ensoleillé". Merci à vous de rétablir les choses au niveau historique sur les textes, que ce soit la Bible ou le Coran. Cela fait un bien fou.

    RépondreSupprimer
  4. Il semble me souvenir d'une pensée de Desproges,mais meùme si c'est un autre cest pas grave au pire c'est pt'etre sorti dans ma téte :
    L'homme a surement créé Dieu, mais la réciproque est pas forcément vraie.

    RépondreSupprimer
  5. "Développer une pensée ou un raisonnement indépendamment de toute influence quelle qu'elles soit", je demande à voir !
    C'est sans compter sur ce conditionnement subconscient dont on n'a pas toujours conscience : papa-maman, les livres qu'on a lu, les personnes qu'on a rencontrées, les expériences qu'on a faites, nos interprétations sur ceci ou cela + cette intuition qui nous arrive par moment.
    Bref, un raisonnement ou une pensée dans quel but ? Être libéré de toute contrainte.
    " La Liberté est l'absence de relativité " Karuna le Platon. "On peut définir la Liberté comme absence de contrainte" René Guénon.
    Comme vous je suis un nomade, un gitan...qui devrait fuir la France dans les prochaines semaines ! Vous en connaissez les raisons.

    RépondreSupprimer
  6. Graffiti sur un des murs de la Sorbonne en 1968 :

    " Dieu est mort, signé Nietzche.
    Nietzche est mort, signé Dieu "

    RépondreSupprimer