vendredi 24 août 2018

Paroles du Christ - Car celui qui s’élève sera abaissé, celui qui s’abaisse sera élevé



Car celui qui sélève sera abaissé, celui qui sabaisse sera élevé.

Ce qui vaut ici-bas comme en-haut. Avec un sens antinomique au possible.

Ici-bas. Celui qui tache de se hisser au-dessus de lignorance, du facile, du commode, du commun, du banal, celui qui prendra du recul, sisolera pour ancrer sa pensée et affermir son regard, celui qui tachera avec difficulté de creuser en lui-même le sens des choses afin dy déceler une lueur despérance et une poussière déternité, celui-ci alors, par la multitude, sera abaissé, rejeté, villipendé, ignoré, méprisé, condamné, moqué, assassiné.

Au contraire celui qui chaque jour sabaisse dans ses actions, pensées et dires, et terre sa petitesse sous des dehors fourbes en flattant son prochain, celui qui use des lois ou dune position pour obtenir trop, quitte à le retrancher à autrui, celui qui na de cesse que de vouloir briller et gravir les échelons du pouvoir et qui à chaque marche lache au sol un peu plus de son éthique, celui qui corrompt, celui quon applaudit pour des victoires quil s est appropriées, celui-la ici-bas sera élevé au rang de maitre. Et ici-bas récompensé.

Tandis quen haut, Tout-En-Haut …

Celui qui sest mis sur un rocher pour atteindre les cieux sera renvoyé à sa triste condition humaine et devra se contenter dun purgatoire ou dun enfer. Chance il y eut, elle fut gachée, terminé.

Celui qui au contraire a passé son existence le visage courbé en marchant droit quitte à essuyer les crachats, celui-là pénètrera le royaume.

Car le tout-en-bas livré aux démons nest que le reflet du tout-en-haut, un reflet inversé ou ce qui ici-bas vaut, tout-en-haut ne vaut rien. Et inversement.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire