mardi 19 juin 2018

La comédie humaine - Les fiers



Sont fiers. D'être blanc, d'être feuj, d'être gay, d'être black, d'être meuf, d'être de la Teci Bidulechouette. Fiers d'un truc à propos duquel t'y es pour rien. Gay Pride. Meuf Pride. Black Pride. Rebeu Pride. Blancos Pride. Pourraient, je sais pas, être fiers d'avoir réussi un truc, leur vie, leur mariage – ben non,  y font comme les petites marionnettes dans les stades avec leurs pitis fanions à beugler Je suis fier ou Vive la France ou Allez les bleus.

Fier c'est le truc à la mode, t'as un code barre sur la hanche et tu l'exhibes à tout bout de champ en piaillant et en montrant tes biscotos. Ca sent le truc haut de plafond, cette affirmation identitaire hurlée et écrite en gros caractères sur un étendard. Les gens, quand ils t'approchent et te causent, faut comprendre que c'est pas un individu, c'est une race, une sexualité, un genre, une couleur de peau ou un drapeau qui a pris la parole. Alors t'as vraiment intérêt à faire gaffe à ce que tu dis et à comment tu te comportes, parce que le Fier il se balade avec dix panneaux sens interdit, ya des tas de trucs qui peuvent le heurter dans sa fierté identitaire, genre une petite blague de cul et la meuf elle te sort le guide MLF volume 7 et elle te fait la lecture de versets illico avec morale en prime. Ca conduit vers ca, la sur-affirmation identitaire fiérote, chacun fait la lecon et se retranche derriere un missel en poussant des cris d'offraie, ah t'as heurté ma fierté, ah t'as pas le droit de, ah mais t'es ceci cela blablabla.

Tellement fiers qu'ils ont des sensibilités de poupée vaudou les petiots, des épingles plantées en plein coeur pour un mot, tout de suite chercher en catastrophe un exorciste des bonnes manières, tu t'excuses pas dans les deux minutes t'as Angot, Moix, Zemmour et Clementine Hautaine qui débarquent chez toi et te font passer devant le comité de salut public, procès sans avocat, accusé levez-vous, alors comme ca vous avez dit à Madame qu'elle était un peu négroide c'est bien ca, non mais vous voulez pas qu'on vous refasse l'histoire de l esclavage …

-       Mais c'est que, Madame le Président…
-       Madame LA PrésidentE, qu'elle beugle la Angotte. Accord au féminin SILVOUPLEEEE

Avec tous ces coquelets fiers comme des cocottes minutes sur pattes, le vivre-ensemble, bonjour. T'en as toujours un ou une qui est prêt à te faire passer la tête sous le billot pour un mot que sa putain de fierté a estimé deplacé. Tes mots c'est devenu leurs maux vu qu'ils ont annexé le dictionnaire à leur petite sauce. Le nombre de trucs qu'un Coluche pourrait plus balancer de peur de se prendre un procès sur la tronche … Je parle même pas de Tintin, d'ailleurs ya pas longtemps t'avais des zozos super fiers qui avaient voulu interdire Tintin au Congo parce que ca les heurtait de lire NEGRE ou NEGRO. Purée mais pêtez un coup les gars, c'était en 1938 ce truc et puis c'est une BD, marrante en plus, pour les 7 à 77 ans.

En fait ces fiers de toutes les crêmeries ils te rendent la vie impossible juste parce que ca leur permet d'exister à tes dépends. Ils se sont poussés des coudes, ont gueulé plus fort que tout le monde et se sont réservés une place royale du gateau républicain, parce que gay bobo, rebeu victime, shoah machin truc bidule, inegalité salariale j'en passe et des meilleures. Mon nombril relié à une noble cause annexée au clergé des bonnes manières, ma fierté exibée et le tour est joué.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire