samedi 5 mai 2018

Hors du temps ...

Musée archéologique, art précolombien, centre ville de Cali. Bâtiment sobre, blanc, carré sur un étage, murs blancs, patio avec un jardin, un arbre majestueux, quelques fougères, des plantes a feuilles rouges ouvertes sur un ciel ensoleillé. 

Chaque pièce aux murs blancs est plongée dans la pénombre, les alcôves de verre ou ont été posées les statuettes sont de l'intérieur éclairées sobrement. Dans chaque pièce une musique planante, provenant du plafond, comme un chant tibétain mais d'ici, d'Amérique Latine.

Certaines figurines semblent tout droit sorties de Dune ou d'une oeuvre d'anticipation.  Cette ancienne civilisation en savait donc bien davantage que nous à bien observer leur Art. Ils avaient un contact avec un au-delà, une autre race et leurs œuvres, certaines, en témoignent.

Nous sommes hors du temps. Je me suis assis dans le patio sur un fauteuil en cuir pour écrire ces quelques lignes. Le bruit de la ville ici ne pénètre pas. Nous sommes en dehors du temps. Sur cette planète pourtant.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire