mercredi 23 août 2017

Pas de limite à la liberté d’expression


Il m’arrive avec telle ou tel de mes amis ou de tel lecteur d’entendre cette phrase, tu vas trop loin. Qui se réfère non à mes actes mais à ce que j’exprime par oral et surtout par écrit.

Trop loin par rapport à quoi, dis-je. J’exprime une pensée ou un avis et déroule un argumentaire qui percute tes limites et tu souhaites dire STOP. C’est ton droit de te limiter. Mais je n’ai pas à m’arrêter Ami puisque je suis aussi libre que toi. T imposer ma vision ca non mais me censurer pas davantage. Et je n’ai aucune sensibilité à la critique. C’est bon ben OK, c’est rejeté ou moqué idem.

C’est LU c’est ça mon but. Un écrivain c’est quelqu’un qui écrit pour être lu, POINT. Et mon ambition est d’être lu aux quatre coins de la planète par le maximum de gens que pour 99 pour 100 d’entre eux je ne verrai jamais. Je ne suis pas un ramasseur de copies.

Je te tends un miroir, un écrit est un miroir. Donne à lire le même texte a 10 personnes et tu auras 10 ressentis et 10 compréhensions distinctes. Reprends le même 2 ans plus tard et tu auras évolué dans ta compréhension.

Tout être qui publie et qui a l’intention d’être très lu doit maitriser ceci. Nous ne devons rien à nos lecteurs, et avons à nous tenir à distance de leurs avis. Ils ne nous doivent rien non plus. Je ne suis pas derrière chacun de vous à vous demander ALORS t en penses quoi, j’écris pour la multitude.

DONC pourvu que respect il y ait limite il n y a point. Ou plutôt si, la tienne. Moi je ne me limite pas et ne limite pas ma liberté d’expression, laquelle est pleine et entière. C’est ça la liberté.

Maintenant penses-tu que j’ai toujours raison ou raison sur toi, que non. Nous ne pensons pas pareil et c’est justement ce qui est intéressant. Passionnant même. Moi je suis la voix de Socrate mon maitre, plus j’en sais et moins j’en sais. Je n’ai aucune certitude, et par contre ai déchaussé une paire de lunettes pour lui en substituer une autre et je change régulièrement les verres pour voir ou tacher de voir encore plus clair. 

Et je t’offre ou te propose le résultat. Que tu peux lire ou pas. Avec lequel tu peux être en accord ou pas.


Lecteur ami, ce texte, tous mes textes, des lors qu’ils sont publiés ne m’appartiennent plus. Tu peux commenter bien sur mais entends que je suis toujours dans l’eau et non sur les berges. Tandis que tu lis ou commentes j’écris, je suis déjà ailleurs. Et ces textes, les miens, pour la plupart ils te sont offerts, tu ne débourses pas un sou. 

C’est cadeau. Cadeau, vois-tu…


2 commentaires:

  1. Le meilleur compliment que je puisse te faire, cher ami, c'est de t'écrire que nous avons la même forme de pensée! Et pour te le prouver, je t'envoie mes propres liens sur blogspot:
    https://capharnaumpensees.blogspot.fr/
    http://devoir-insolence.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer