Elle passa devant
la Comédie Française, et s’arrêta devant la grande affiche.
Le croquis la
rendait parfaitement reconnaissable. C’était la même cape noire,
ample, tombant au
sol. Le visage était entièrement dissimulé sous une voilette.
Autour les
passants ne s‘attardaient point. Elle resta longtemps immobile, puis
reprit sa route.
Elle ralentit à
l’approche du Pont des Arts, serrant fort contre elle l’écharpe en
laine.
Il était
impossible de faire disparaître de son esprit la figure d’Eugène Charlier.
Parfois elle
s’évanouissait comme dans un songe, mais c’était pour mieux se ré
incruster
sournoisement, quelques secondes plus tard. Une forte contraction à
l’estomac la
faisait se plier en deux, elle devait parfois inspirer à pleins poumons
pour se donner du
courage.
Les trottoirs
étaient déserts. Elle s’engagea sur le pont des Arts. Le bois grinça
légèrement sous
ses pas. Les bancs, d’habitude occupés par de jeunes couples,
étaient couverts
de givre.
Elle arrêta sa
marche et se pencha contre la rambarde de fer. La Seine avait
débordé, en
d’épais bouillons d’écume sale, sur les berges, chassant les
clochards vers d’autres
refuges. L’abîme, sous ses pieds, la tint ainsi rivée, comme
sous l’effet d’un
narcotique, dans une sensation de vertige. Elle sentit les vagues
l’appeler. Une
chaleur l’envahit, et elle se redressa aussitôt.
De l’autre rive
une silhouette drapée de noir s’avançait à pas lents.
Elle reconnut
aussitôt la femme de l’église, et se tint pétrifiée, le dos contre la
rambarde.
Ce n’était pas un
songe. L’ombre se détachait de la pointe du jour, et chaque
seconde les
rapprochant l’une de l’autre l’incarnait avec davantage de
précision.
D’où revenait
elle ? Que signifiait cette insistance, à s’exposer là, au dehors, dans
les replis de ses
ombres ? Dans sa démarche comme dans le soin qu’elle avait
apporté à chaque
infime détail de son costume, elle renfermait une essence
intemporelle.
Cela procédait de l’apparition, d’une apparition qui dansait sur le
fil du temps,
qu’on voyait se mouvoir, s’approcher, prendre la lumière et s’en
envelopper comme
le ferait un spectre.
Elle passa tout
près et s’arrêta. La bise souleva le voile, découvrant une gorge
d’un pâle absolu,
tellement blanche que la lame d’un couteau, l’effleurant à
peine, aurait
suffi à y laisser une perle de sang.
La nuque pivota
lentement dans sa direction, suspendant aussitôt le temps.
Sous l’étoffe
noire, des yeux perçants la dévoraient. Anna retint un cri.
« Vas t ‘en ! »
Les lèvres
n’avaient pas remué.
« Rentre chez
toi, Anna ! Rentre chez toi ! »
Ce n’était pas la
femme en noir, qui appelait, cette voix, ce n’était pas la sienne.
La silhouette
recula d’un pas, et, imperceptiblement, Anna vit le cou se pencher
en avant, et les
mains se joindre, l’une contre l’autre, en signe de prière.
Elle entendit la
voix du mort lui répéter une dernière fois les mêmes mots puis,
bondissant, détalla à toutes jambes.
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