vendredi 31 janvier 2020

Fidèle Light !



Elle se repose à un mètre de moi, sur le lit, tandis que j’écris ces lignes, et mobserve à la dérobée. Je sens sa présence, discrète mais constante, à mes cotés, du matin au soir. Quand je sors dans le jardin elle me suit, parfois elle me précède en filant entre mes jambes, s’immobilise quand je m’immobilise, se roule sur le dos, court se cacher dans les arbustes et les plantes, parfois file à cent à l’heure en quête d’un papillon qu’elle aura aperçu voler à faible hauteur.

Light a cette chance de pouvoir vivre une vie de chat domestique tout en pouvant pleinement profiter de la nature, et donc conserver son instinct de chasseur, grimper aux arbres, et se promener de jour et de nuit dans l’immense jardin à volonté. Depuis ce jour béni d’entre tous où cette magnifique boule de poil grise est apparue dans ma vie, je me suis arrangé pour qu’elle puisse toujours avoir un accès à l’extérieur. Elle ignore ce que beaucoup de chats domestiques connaissent, le fait d’être confinée et enfermée dans un espace clos. Rapidement, je l’ai surprise faire ses besoins naturellement, c’est-à-dire au dehors, comme le font tous les chats errants et libres. D’elle-même elle a su trouver les bons endroits discrets vers où elle se glisse sans que j’en sache rien.

Elle demeure d’une fidélité inébranlable, n’accepte de contact physique qu’avec moi, se tient à distance de tous les autres humains, non qu’elle les craint, mais c’est ainsi, c’est la princesse exclusive d’un et d’un seul, elle ne se prête ni ne se laisse porter par quiconque, sinon moi, et encore parfois de mauvaise grâce, préférant m’accompagner librement, courant entre mes jambes, parfois sur de longues distances, deux ou trois cent mètres, à son rythme.

Dormeuse le jour, elle goute au plaisir de sortir fouiner dès que le soir tombe. C’est bien connu, la nuit tous les chats sont gris ! Elle a pris cette habitude de sauter sur le rebord de la fenêtre de notre chambre et quémander de rentrer, de sa patte elle tape au carreau comme le ferait un enfant, jusqu’à ce que depuis la pièce attenante où je visionne un film je reconnaisse ce bruit si particulier. Elle cultive une forme d’agacement envers les portes fermées, qu’elle griffait pendant des mois, et il m’a fallu bien des efforts pour lui faire comprendre qu’il lui fallait faire attention et ne pas abimer ainsi le bois. De guerre lasse elle a fini par s’y faire, de mauvaise grâce.

Extrêmement communicative, Light miaule parfois beaucoup, quémandant une caresse le plus souvent, ou bien du thon, comme chaque jour sitôt ma sieste achevée. Comprenant que mon réveil coïncidait avec le mets désiré, la voilà qui depuis peu s’essaie à m’extraire de mon sommeil avant son terme en venant patouner contre moi toutes griffes dehors.

Chasseuse redoutable de papillons, de souriceaux, d’insectes et hélas parfois d’oiseaux, elle tache à chaque fois de ramener ses proies dans notre chambre, ce que je lui refuse. Je laisse alors la fenêtre fermée, et l’observe avec sa victime dans la gueule attendre en vain que je cède. J’avoue avoir été plus qu’agacé de la surprendre deux ou trois fois s’acharner sur des oiseaux, mais me suis résigné à la laisser exprimer sa nature en paix. Ce qu’on nomme cruauté des chats, n’est-ce point là notre propre sensibilité qui interfère ? Alors je détourne le regard et la laisse faire.

Il y a en elle, et en nos amis chats, un pur bonheur à observer et à vivre à notre égard cette constance dans l’affection. Quels que soient nos états d âme, ils sont là, fidèlement allongés à nos cotés chaque soir. Un an et demie bientôt que ce qui était un tout petit bout de poils espiègle et qui est devenu une majestueuse féline à la robe de velours s’endort contre moi, ronronne sitôt que je la frôle, accourt quand je l’appelle par son nom, vient se frotter contre moi quand je m’allonge, et s’éveille quand je m’éveille en s’étirant puis en plissant ses yeux verts et en les plantant dans les miens. Invariablement, c’est la première image que je vois, une lueur damour, celle sur laquelle, invariablement, j’entame le jour nouveau, chaque matin.




1 commentaire:

  1. Très bel hommage à Light votre petite compagne à qui j'envoie plein de douces caresses.

    RépondreSupprimer