dimanche 24 mars 2019

Manu et l’Empereur de Chine



A peine remis d’un 19ème samedi à fuir courageusement ces envahisseurs en jaune fluo de basse extraction antisémites et ultraviolents, notre Apprenti Dictateur amateur de la cantine du Fouquet’s s’en est allé ce dimanche rejoindre d’autres cieux en son royaume ou l’air est quelque peu plus sain pour le maintien de l’épiderme de sa douce. Il est vrai qu’à Paris, le lacrymo et l’air pollué, pour la peau de Brigitte, pas terrible. Alors après les pistes noires, Nice et la Promenade des Anglais.

Ah Nice ! La ville de l’ami Estrosi, celui qui avec le préfet du coin fait passer décrets sur décrets pour contenir les gueux loin des centre-ville, là ou la reconnaissance faciale s’impose à tous les coins de rue, là ou aller se baigner en burkini donne lieu à des verbalisations. Le bon maire de Nice a tout compris de ce que c’est la sécurité des braves gens qui ont honnêtement travaillé toute leur vie pour mériter de vivre paisiblement dans une ville propre sans avoir à supporter SDF, manifestants et pouilleux.

Le couple présidentiel s’en va en ce dimanche rencontrer un maitre du monde et pas n’importe lequel, le Roi de cette Chine que Manu regarde avec des yeux de Chimène. Ah, Xi Jiping, quel petit chanceux que celui-là, chez lui, des canaris, ça finirait en deux temps trois mouvements dans la cocotte minute en civet, va t’amuser chez lui à faire révolution le samedi, là-bas c’est direct la taule et la déchéance avec l’assentiment de tous tes proches. En plus chez eux, tout ce que je veux ici importer, se dit Manu, dix longueurs d’avance ! Des IA qui coutent rien et font jamais la grève, dans certaines de leurs usines y a déjà, la 5G qui rend les neurones des canaris raplapla c’est pour dans deux trois mois, à la téloche Apathie et Laurence Ferrari – coutent un pognon de dingue ces laquais ! – déjà remplacés par des robots. Sans compter l’appli des keufs chinois qui leur permet de tracer n’importe qui comme dans Terminator, toi là-bas le grain de riz t’es dans ma banque de données, allez hop en taule ! Hein ? Un procès ? Non mais tu crois que les juges ont que ça à faire ? Et puis cette autre appli qui permet aux foulards rouges locaux de dénoncer les gilets jaunes, ça Manu ça le fait rêver, même pas besoin de s’emmerder à créer un Ministère de la Vérité, là-bas la délation ça marche tout seul, les gens, près d’un siècle de communisme et regarde le résultat, la bouillie étatique s’est comme diluée dans le cerveau des gens, lesquels assurent eux mêmes l’intendance.

Le diner des deux couples présidentiels, nous chante la Presse des Milliardaires, se tiendra dans la Villa Kerylos à Beaulieu-sur-Mer, palais d’inspiration grecque. Édifiée de 1902 à 1908, cette construction blanche avancée sur la mer et surmontée de terrasses et pergolas symbolise " l'essence même d'une civilisation au visage essentiellement humain comme celui chez les Grecs de leurs dieux et de leur Art, un modèle et une méthode de raisonnement, un ensemble de valeurs ", selon Fabrice Reinach, le petit fils de l'architecte de la Villa. De là, face à un diner cinq étoiles, nos dieux grecs contemporains deviseront avec leurs moitiés potiches sur, nous dit-on, le multilatéralisme, la transition écologique et la nouvelle route de la soie. En d’autres termes, sur comment nous la mettre encore plus profond en enrobant la sauce dans un papier … de soie.

Le Roi de Chine, on peut émettre cette hypothèse, devrait rire sous cape de l’absolu amateurisme de son équivalent débutant, lequel depuis quatre mois se dispute la première place sur le podium mondial de Répressif Premier tout en accumulant les couacs communicationnels. Avec ce sens de l’humour si particulier, sans doute Xi Jiping lui conseillera t-il un stage chez son ami le leader de la Corée du Nord, ou lui glissera sous la table l’adresse du coiffeur de ce dernier. Hey tu sais petit, ricanera le Dernier Empereur de l’Empire du Milieu, dictateur c’est pas sur les bancs de l’ENA ou sur les bancs de la commission Attali qu’on apprend, viens donc toi et ta dame faire un stage chez nous, viens avec Marlène, Benjamin et les autres, et je te garantis qu’à ton retour de formatage toi aussi tu pourras fouler les dalles de ce Palais avec le sentiment d être un peu plus que l’ombre d’un Dieu Grec !


3 commentaires:

  1. Bonjour Christophe,quelle lucidité,j'imagine la posture non verbale du monarque face à un sumo en cure d'amaigrissement!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Christophe, bonne lecture:
    http://branco.blog.lemonde.fr/files/2019/01/Macron-et-son-Crepuscule.pdf

    RépondreSupprimer
  3. Je vous suis depuis quelques semaines et j'apprécie votre analyse. Il est urgent de construire une pensée intellectuelle, humaine et spirituelle forte aujourd'hui. Bien à vous. Guy

    RépondreSupprimer