mardi 26 mars 2019

Light maman !



Hier j’ai senti. Elle avait besoin de présence accrue, miaulait tout le temps, allait systématiquement à la porte si je sortais, me suivait partout. J’ai senti que c’était le jour. Ce le fut.

Incroyable Light ! Qui est avec moi depuis qu’elle est âgée de deux semaines, et qui depuis me suit comme mon ombre et me couvre d’un regard aussi doux qu’éclairé. C’est rare, une chatte qui lorsque tu l’emmènes dans un parc et que tu la lâches en liberté te suive, et qui quand tu l’appelles accoure. Chaton, lorsque je sortais de cet hôtel sur trois étages et que je rentrais de courses, je l’apercevais tout en haut, l’appelais et la voyais détaler les marches quatre à quatre à ma rencontre.

Je nous revois tous deux en attente d’un départ de bus, sur un petit marché au bord d’une route. La confiance est telle en sa capacité à ne pas prendre de risques que je l’avais laissée libre d’aller et venir. Aucun problème, elle gambadait à distance de la rue et revenait systématiquement vers moi lorsque je l’appelais, et se laissait prendre et mettre dans sa caisse. De même dans cet hôtel ou nous sommes restés un mois. Hôtel ouvert sur la route et la circulation. Elle ne dépassait jamais le perron, et m’attendait en fin d après midi, bondissante et miaulant.

Hier vers une heure du matin elle est venue se blottir contre moi avec force, s’est mise à ronronner très fort, et m’a réveillé. J’ai senti le besoin et l’imminence, c’était incroyable, elle n’arrêtait pas de poser sa patte sur mon bras et de me lécher le doigt, de se serrer, d’appeler les caresses. A un moment je l’ai vue haleter, elle me regardait, elle n’arrêtait pas de me regarder, et en quelques dix minutes a mis bas le premier des chatons. Alors qu’elle le léchait elle me laissa en confiance la caresser. Puis l’emmena derrière un meuble dans la cuisine.

Je mis une heure à me rendormir. Allai à la cuisine au réveil. Il faisait sombre, je ne voyais guère que son ombre, ai avalé un café. Lorsqu’un rayon de soleil est apparu, j’ai distingué une, puis deux, puis trois minuscules silhouettes.

Puis, tandis que j’avais préparé un carton avec des couvertures, soulevant un à un les chatons, la voyant a peine miauler, presque confiante, et la soulevant, j’en découvris trois autres. Six.

Elle me laisse en toute confiance les caresser, les toucher, elle ronronne quand je la caresse, et mange dans le creux de ma main les miettes de thon sec. Je les laisse un peu seuls, y reviens de temps en temps. C’est la vie qui sous mes yeux se déploie, une vie que tu as envie de regarder croitre toute la journée émerveillé, ils sont minuscules et aveugles, sur les six il y en a cinq gris et un noir. L’infiniment petit, l’infiniment subtil. Il y a sept mois Light était une minuscule boule de poils hyper vive. Et la voilà devenue maman apaisée.


11 commentaires:

  1. C'est si joliment dit :-) ! Merci de partage ! et Longue vie aux 7 félins !

    RépondreSupprimer
  2. Light , je te souhaite une belle vie ainsi qu'à tes chatons. Qu'ils brillent autant que toi bel animal.

    RépondreSupprimer
  3. felicitations à light et à son papa !

    RépondreSupprimer
  4. Moment unique ! merveilleux ! l'amour authentique

    RépondreSupprimer
  5. Mes hommages à Light et ses petits.. que Bastet les protège ! Et mon admiration à Christophe..
    Genne

    RépondreSupprimer
  6. Bel hommage à cette petite merveille, Light, dont la robe rappelle le Chartreux et la frimousse l'Oriental. Maman comblée, à en juger la fierté dans le regard.
    Six ... ça vaut bien des allocations !

    RépondreSupprimer
  7. Ton récit , tes paroles Christophe sont tellement ressentis , sensibles et imagées !!!! Merci pour ce partage si animé , touchant et rempli d’amour et de respect pour la vie . Quel plaisir ,joie et chance que tu vas avoir, à accompagner Light et ses petits en devenir !
    Bonne aventure !!

    RépondreSupprimer
  8. Vous avez assisté à la mise à bas des chatons de Light, quelle émotion vous avez du avoir!Elle vous a gaté : 7 peites boules de poils. er quel souvenir. Depuis l'avez-vous faites opérée, sinon vous aurez une ribambelle de petits félins! Depuis vous nous avez fait bsavoir que vous les avez faits placés, j'espère que ces petits seront heureux dans les familles accueillantes.Je vous souhaite le meilleur pour l'avenir, pouvez-vous nous donnez de vos nouvelles, les dernières datent du 5 aout dernier, on aimerait tous savoir ce que vous devenez, si tout se passe bien pour vous et Light. Caresses à votre protégée et une petite bise pour vous. Stéphane du 92.

    RépondreSupprimer