J'écris comme je vis, c'est à dire intensément. Je n'écris jamais que quand c'est absolument nécessaire. J'écris pour jeter des ponts vers les autres. Je ne recherche aucune notoriété.
samedi 25 août 2018
Paroles du Christ - Ce qui sort de la bouche vient du coeur, et c’est ce qui souille l’homme
Ce qui sort de la bouche vient du coeur, et c’est ce qui souille l’homme …
Ce coeur, lieu de l’affect, on dit lieu de l’amour, est donc duel. L’affect conduit à l’amour comme à la haine, au bonheur et au malheur, au bien et au mal. On se dit à soi-même, j’ai du coeur et donc je fais du bien parce que je suis animé d’une bonne volonté et de bons sentiments, c’est faux, en ce sens, on ne peut généraliser. D’un mal un bien et inversement.
Non le coeur sans l’oeil qui percoit la lumière ne suffit pas, au nom du bien, de ce qu’on prétend être le bien que de maux sont accomplis, que d’horreurs, d’excommunications, de crimes, de méfaits, de lachetés. Tout autant que de belles et bonnes choses en fait. La bouche est le lieu de l’ingestion comme du crachat, d’elle sortent fleurs et immondices diverses, le langage devient mielleux, fourbe, il se cache derriere de belles paroles tandis que l’ame, elle, tend vers le mal. Non le coeur ne suffit pas, il est même, s’il est le seul à être actionné, un frein et un piège sur le chemin.
C’est par le coeur, par le sensible, par la sensiblerie que le malin me chope et me piege, c’est par ceux-ci que je puis piéger autrui, user du coeur, utiliser la séduction, corrompre, tromper, au nom du coeur, au nom du bien.
Et c’est bien cela qui souille l’homme.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
trés beau texte.cela a fait miroiter des images de mon passé..Mais aussi,désolé pour le name-dropping des images de statues d'anges,un tableau de fernand khnopff,le silence,et l'ultime geste de bowie dans la vidéo "lazarus" ,le doigt sur la bouche..........;":shhhhhh" Nous sommes dimanche et tout cela m'a fait penser a la cruauté et a l'amour,alors grace a vous je vais revoir "les hauts de hurlevent" avec vivien leigh et l olivier.une association d'idées...........merci
RépondreSupprimer