J'écris comme je vis, c'est à dire intensément. Je n'écris jamais que quand c'est absolument nécessaire. J'écris pour jeter des ponts vers les autres. Je ne recherche aucune notoriété.
vendredi 24 août 2018
Paroles du Christ - Car celui qui s’élève sera abaissé, celui qui s’abaisse sera élevé
Car celui qui s’élève sera abaissé, celui qui s’abaisse sera élevé.
Ce qui vaut ici-bas comme en-haut. Avec un sens antinomique au possible.
Ici-bas. Celui qui tache de se hisser au-dessus de l’ignorance, du facile, du commode, du commun, du banal, celui qui prendra du recul, s’isolera pour ancrer sa pensée et affermir son regard, celui qui tachera avec difficulté de creuser en lui-même le sens des choses afin d’y déceler une lueur d’espérance et une poussière d’éternité, celui-ci alors, par la multitude, sera abaissé, rejeté, villipendé, ignoré, méprisé, condamné, moqué, assassiné.
Au contraire celui qui chaque jour s’abaisse dans ses actions, pensées et dires, et terre sa petitesse sous des dehors fourbes en flattant son prochain, celui qui use des lois ou d’une position pour obtenir trop, quitte à le retrancher à autrui, celui qui n’a de cesse que de vouloir briller et gravir les échelons du pouvoir et qui à chaque marche lache au sol un peu plus de son éthique, celui qui corrompt, celui qu’on applaudit pour des victoires qu’il s est appropriées, celui-la ici-bas sera élevé au rang de maitre. Et ici-bas récompensé.
Tandis qu’en haut, Tout-En-Haut …
Celui qui s’est mis sur un rocher pour atteindre les cieux sera renvoyé à sa triste condition humaine et devra se contenter d’un purgatoire ou d’un enfer. Chance il y eut, elle fut gachée, terminé.
Celui qui au contraire a passé son existence le visage courbé en marchant droit quitte à essuyer les crachats, celui-là pénètrera le royaume.
Car le tout-en-bas livré aux démons n’est que le reflet du tout-en-haut, un reflet inversé ou ce qui ici-bas vaut, tout-en-haut ne vaut rien. Et inversement.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire