Vivre intensément, ne vivre nulle part et partout, faire un tour-du-monde et y écrire cette saga en 8 volumes, Sundance, 8 fois 400 pages, 40 ans d'Histoire et d'histoires en France, à Paris et à la Réunion. Ecrire ici en marge, sur moi, sur vous, sur ce monde, sur notre époque. Le faire des années durant, des 4 coins de notre Monde.
mercredi 22 août 2018
La rentrée des classes de Jupiter
Sorti de sa propre cuisse, notre tout petit monarque, de retour d’une séquence de deux semaines à Bregancon s’achevant sur un pas de deux de Brigitte à Bormes-les-Mimosas – la geste maconnienne s’appuie toujours sur des gadgets -, s’en est revenu poser les bases de l’An II de son Règne. Et a ainsi posé les principes, selon une communication quelque peu hors-sol, propre aux Dieux Grecs et au plus puissant d’entre eux, Jupiter, sa référence.
Rythme, solidité, tonalité. La geste de l’élu impose un refus de la reculade, une accélération du tempo, et un caméo faisant moderne. Bref, une rupture sur la forme et sur le fond avec les rois fainéants qui l’ont précédé, quitte à minimiser quelques paramètres ennnuyeux, baisse de la croissance prévue, persistance du chomage, relance du BenallaGate, ennuis récurrents du secrétaire général de l Elysée, grogne à propos de la réforme constitutionnelle.
Qu’à cela ne tienne, l’image affichée du volontarisme que rien ne fait reculer et de la dream team soudée doit une nouvelle fois taper dans la rétine du téléspectateur-citoyen. Le réel récalcitrant est telle une mouche que la macronnie écarte d’un revers de main l’air de rien. A peine de retour de plage que les cabinets ministériels rouvrent en même temps tous les cartons, que les députés de la majorité d’un coup de sifflet sont rameutés, que les caméras complaisantes de BFM sont conviées à ne pas perdre un instant du retour du Roi en son palais.
Le francais, lui, est encore à se dorer la pilule que les chaines d’info continuent le submergent de propagande elyséenne. Nous ferons ceci, nous ferons cela. Calme, songe le vacancier pas encore de retour sur son lieu de chomage, j’en suis encore pas à la moitié du dernier Marc Levy que déja on nous bassine avec Macron ceci Macron cela. Mais là-haut, tout là-haut, ces sautes d’humeur, ce relatif désintérêt, cet agacement pour la chose ne comptent pas, le Haut travaille pour le Haut, et le Haut se perd en reflets dans son miroir aux alouettes, bien avant l’envol du printemps fait pour panser les plaies.
Le monarque est de retour, à peine était-il parti que tel le furet le revoilà. Bronzé, maquillé, épanoui, sur de lui, Jupiter, redescendu sur terre pour la deuxième année consécutive, prépare sa rentrée des classes, a rempli son petit cartable de cahiers aux couleurs LGBT et affute ses crayons de couleurs. Thermidor an II, meunier tu dors, mon melon mon melon va trop vite …
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Très bien écrit !! malheureusement pour nous , la canicule va continuer malgré les baisses de températures !!
RépondreSupprimermerci et bonne continuation
une petite (ma)chronique qui ne manque pas de sel...
RépondreSupprimerC'est reparti pour un tour, chacun a retrouvé sa chaise au château... Collomb est toujours à l'intérieur, tandis que Benalla est allé faire un tour dehors.
RépondreSupprimerDites donc Christophe,la photo me fait davantage penser à des personnages du genre de la famille Adams qui seraient entrés à l école (de luxe) qu'à autre chose,avec encore de futures scènes macabres en attente.
RépondreSupprimerEn noir et blanc paraîtraient ils plus crédibles?Avec un fond sombre pour les noyer dans le décor?C est à voir.
Et invisibles ce serait le mieux.Parce que là,ça craint,comme on dit.
LOUIS
Toujours très bien écrit. La rentree sera effectivement je pense agitée..A nous maintenant de nous réveiller !!!! Merde !!!!!
RépondreSupprimer