mercredi 18 juillet 2018

Zut, le rapport commandé par Edouard Philippe a fuité dans la presse !


Zut, le rapport CAP 22 commandé par Edouard Philippe à un aéropage de chefs dentreprises et déconomistes francais ET étrangers – pourquoi étrangers, on na pas assez de experts à demeure … - a fuité dans la presse, et pas dans nimporte laquelle, la presse Dassault, Le Figaro, opposant bien connu à la politique du monarque. Juste après la coupe du monde, bien sur …

Un rapport qui fuite dans la presse des milliardaires, la ficelle est un peu grosse, les députés LREM font semblant déteindre le feu, Muriel Pénicault jure sur lhonneur que ce nest pas sa feuille de route etc. Belle entourloupe mais simple à décrypter, le rapport préconise 30 millions dans des tas de secteurs explosifs, on fait fuiter 30 pour se rabattre un peu plus tard sur 15, et tout le monde dit OUF et Edouard Philippe peut aller pavaner sur les tréteaux.

Sauf que les 15 manquants on les fera plus tard. Stratégie simple, en deux temps. Le rapport Attali de 2008, Sarkozy en avait appliqué quelques unes, de ses recommandations, Hollande poursuivit leffort et Macron a pris le relai. Loligarchie quand elle veut te faire passer une pillule infame elle joue en deux trois coups, comme pour la casse du code du travail, elle étale la confiture. Juste après la coupe, timing revé, les gens ont la tête ailleurs.

Donc à la rentrée on aura comme le préconise le fameux rapport qui a soit-disant fuité une bonne pincée de quelques unes de ses préconisations. Une chaine du service public en moins, une baisse relative de la durée dindemnisation du chomage, davantage de privé dans les prestations de Pole Emploi – avec donc un budget à la baisse, et à terme on rend le truc privé comme au Royaume Uni -, coup de matraque sur la TVA des restaurateurs, tout y passera dans un calendrier allongé.

Matignon feint – bien mal – la gêne, ils auraient nous dit-on voulu rendre publique la feuille de route plus proprement et plus tard pour etre acceptée par lopinion, en clair ils nous disent quils lauraient enrobée de sucre histoire de nous tromper. Médias et politiques et dirigeants économiques sont main dans la main, la fuite dans la presse, cest comme la fuite en hélicoptère, ne pas se poser la question de la complicité et du pourquoi relève de la naiveté.

Donc les champions du monde de la coupe du monde des taxes sont prévenus à mi-mots par leurs dirigeants. Passez de bonnes vacances sur vos plages mes enfants, on soccupe de tout, notre rentrée sera fort divertissante, la votre un peu moins …


Aucun commentaire:

Publier un commentaire