Jeri
est épouvantée. Son mari, qui gère des fonds de la mafia, a donné au FBI une
liste de noms fort compromettante. La punition de la puissante organisation ne
devrait pas tarder, aussi Jeri prépare leur fuite. Elle sursaute lorsque la
sonnette retentit mais ce n'est que Gloria, la voisine, qui manque de café.
Jeri lui confie son fils, Phil, en la priant de le sauver, lui au moins, de la
mort. Phil, quoique très réticent, accepte de suivre cette femme et, de loin,
entend la fusillade qui fait de lui un orphelin. Gloria, une ancienne call-girl
habituée à serrer les dents, ne baisse pas les bras. Au contraire, sa colère va
peu à peu se changer en arme de guerre...
La
veuve et l'orphelin, livrés à une ville pieuvre gangrenée par la mafia, New
York, ou à chaque coin de rue rode le mal. Une femme jusque la égoïste,
ancienne poule d'un gangster et un enfant de six ans, petit macho portoricain,
cible des tueurs et que GLORIA, soudain touchée par un désir maternel de
protection, va préserver.
Dieu
sait qu’ils s'insupportent ces deux-là, exclus l'un comme l'autre, l'une par
son age et ses fréquentations passées, l'autre par son origine et son trop
jeune age, et par ce caractère par trop entier. Mais, attirance des contraires,
ils vont au fil des cavales finir par former un couple aussi improbable que
magnifique, la mère et le fils, la femme âgée et le petit garçon un tant soit
peu séduit par cette maitresse femme en apparence si dure et si rêche et qui le
sauve littéralement de la mort.
Précipités
dans un monde ultra violent sans foi ni lois ces deux êtres à la dérive s'en
vont tel un radeau sur une mer déchainée retrouver pour quelques instants de
paix une harmonie fugace et miraculeuse. Quelques accords de jazz, une chambre
d'hôtel, une légère caresse sur les cheveux … L'amour tient à si peu de choses
…
Gloria
c'est Geena Rowlands, l'immense Geena, épouse à la ville de John Cassavetes qui
ici réalise son premier – et dernier – film de genre. Peu dire qu’elle y est
sublime. Mal embouchée, maitresse femme, intransigeante et finalement si
humaine, sa Gloria, figure mythique du cinéma, femme en noir à la chevelure
blonde légèrement frisée, tenant un flingue avec les deux mains et tirant dans
le pare-brise de la voiture des tueurs – l'image restera gravée à jamais. Comme
celle de la voilette, au cimetière, à la fin, et ce sourire rayonnant d'amour.
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