samedi 31 mars 2018

Chefs d’oeuvre du 7ème art - La nuit du chasseur




LOVE and HATE. LOVE tatoué sur les doigts de la main gauche et HATE sur ceux de la droite. Ainsi s'affiche le personnage joué par Robert Mitchum, ce diable de pasteur qui s'en va épouser la frêle mère des deux jeunes enfants.

Qu’après avoir soumis sa croyante femme l'ogre va chasser au travers du paradis, les pourchasser fusil en mains, tandis qu’eux deux, parvenant à gagner une barque filant dans la nuit étoilée,  glissent sur un monde fait de songes, avec hiboux, biches, grenouilles.

Magnifique séquence de la nuit du chasseur ou les deux anges endormis glissent sur l'eau, temps suspendu dans l'éternité. Jusqu’à rejoindre la demeure de cette vieille femme jouée par Lilian Gish, oui, l'héroïne du cinéma muet. Assise sur un rocking chair sur le seuil, armée elle aussi et qui telle une sentinelle veille sur les enfants.

Le premier et dernier film en tant que réalisateur de l'immense acteur britannique Charles Laughton est considéré comme l un des plus beaux films jamais réalisés. Il est une re-création dans un somptueux noir-et-blanc d'un paradis et d'un enfer d'ou les deux êtres innocents parviennent à s'échapper, au moyen de leurs rêves, grâce à l'action conjointe d'anges qui apparaissent sur leur passage, ces anges étant notamment des animaux. La petite fille se réfugie souvent dans sa plus belle part d enfance en serrant fort contre son cœur son ours en peluche, auquel elle transfère la part de sécurité nécessaire depuis que papa est mort et maman sous les rets de ce diabolique pasteur.

La figure religieuse est ici synonyme de mal, l'homme portant la soutane prêche de manière rouée tout en affichant à meme ses mains la couleur, la double-face, et comme souvent les brebis n'y voient goutte. S'adonner au travers d'une religion à un homme qui porte un masque est facteur de danger, l'enfance elle-même est la cible par essence, l'enfance innocente, c'est toujours à elle que le mal s'attaque de manière prioritaire, la chasser, la poursuivre, vouloir absolument la corrompre.

Sauf qu’en ce bas monde des forces spirituelles et généreuses sont là en protection, Dieu ne peut laisser son œuvre se faire détruire alors il lance ses agents, lesquels agissent et créent d'authentiques miracles.

Miracles dont on peut à la vision de ce pur chef d œuvre rattacher cette inoubliable Nuit du chasseur. Pur poème d ombres et de lumières.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire