vendredi 4 août 2017

Le bugg des rationalistes purs et des gens trop raisonnables


On est d’accord le dessus. On ne pense pas tous pareil et on a tous des systèmes de croyances différents en fonction de nos histoires respectives. Ca on le sait. Certains d’entre nous croient en Dieu, en Allah, en Jéhovah, en Bouddha, et d’autres en la science, dans le rationnel pur. D’autres croient aux extraterrestres et au fait que ceux-ci nous ont conçu et nous manipulent. Plein de croyances différentes nous opposent ou font que nous ne voyons pas le réel avec les mêmes lunettes. C’est ainsi

Nous autre croyants croyons ET à l’existence de Dieu, et à l’existence du Diable. C’est valable pour les trois religions monothéistes, c’est aussi le cas des bouddhistes qui appellent ça autrement mais ont le même prisme. C’est pourquoi les pratiquants des religions peuvent discuter et échanger et se rejoindre sur pas mal de choses des lors qu’ ils ne sont pas prisonniers d’une grille de lecture intégriste.

Donc nous croyons qu’il existe de tout temps conjointement des adorateurs de Dieu et des adorateurs de Satan, et des esprits bons nommés Anges et des esprits mauvais nommés Démons. Nous croyons en Trois livres Sacrés de bout en bout, même si nous pouvons comme c’est mon cas l’interroger et remettre en doute certaines parties en les attribuant a à des humains et à une lecture au travers du prisme séculier qui tend au pouvoir spirituel sur Terre et sur les âmes.

A vous mes amis athées je vais lancer quelques mots ici. Illuminati. Sectes satanistes. Pédocriminalite, rapts et viols et tortures sur enfants et sacrifices humains. Rituels avec sacrifices et présence de reptiles. Stars hollywoodiennes possédées et lucifériennes. Troisième guerre Mondiale. Elite sataniste. Pizzagate etc. …

D’un revers de main vous allez immédiatement tout écarter, recuser, minimiser, hausser les épaules et crier au fou. Sans étudier ou avoir étudié le sujet. Ou bien en l’ayant fait mais comme un enfant qui dit obstinément NON alors qu’on lui met sous le nez des tas de FAITS, d’OUVRAGES écrits par des gens extrêmement sérieux, des tas de documentaires complétement rationnels sur les sujets pré cités, des interviews de pointures de la CIA, de la NASA, du FMI ou que sais-je.

Bref des tas de faits qui proviennent du champ de croyances qui est le vôtre.
Pourtant ça coince, vous récusez obstinément comme un enfant. Et vous montrez pour le coup déraisonnable et irrationnel. Complètement irrationnel, ce qui pour un athée scientiste matérialiste est un comble.

Le truc qui coince en fait c’est vous. Vous buggez. Votre cerveau, votre système émotionnel bugge et vous lâchez des mots comme n’importe quoi, complotiste, fou etc., un peu comme un automate ou un enfant qui ne veut pas entendre raison.

Plus profondément je dirais que reconnaitre qu’on s’est ou qu’on a été trompe est extrêmement dur à faire et à admettre pour un adulte. Commencer à entrevoir signifie tirer un trait sur tout votre passé et vos croyances, et ça c’est extrêmement difficile à faire. Et cela explique que vous devenez comme un enfant ou un automate avec des réflexes pavloviens. Votre intelligence s’arrête, et pour retrouver un confort intellectuel vous appuyez sur PAUSE et REWARD et vous reprenez le contrôle des choses.

Ça arrive et c’est ça qui est étonnant à des gens extrêmement intelligents et éduqués et érudits. C’est pour eux je pense que l’effort est le plus difficile. Ils sont sincères et sincèrement incapables d’ôter leur paire de lunettes et d en essayer une autre. Loin de me moquer je trouve ça assez touchant et compréhensible et me garderais bien de vouloir les convaincre de quoi que ce soit. C’est tout bonnement impossible alors pourquoi essayer. Je respecte les différences et les rythmes de chacun et aussi les âges. Pas simple à 75 ans de mettre son système d’exploitation a la casse et de changer et d’apprendre à en utiliser un nouveau. A 25  ans c est beaucoup plus simple, pourvu qu’ on soit un tantinet curieux et intuitif…


Parce que quelle que soit notre système de croyance, notre origine, notre histoire, sur une base de faits et de documentations sérieuses on peut TOUS arriver aux mêmes conclusions, chacun a son rythme. Dites-vous bien une chose, ceux-là, je suis la entre autres et parmi d’autres pour vous aider à vous montrer le chemin. A 50 ans passés on transmet et on éclaire les plus jeunes, je le fais avec cœur et patience et en ayant confiance en vous, en votre capacité a et en votre intelligence. Chacun a son rythme et a son bout. Et je n’attends rien en retour. Et je vous fais une confidence, c’est passionnant, absolument passionnant. Vraiment.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire