mardi 21 mars 2017

Ainsi font font font ...

30 minutes, j’ai pas tenu plus, ça suffit pour se faire une idée. Les 5 marionnettes étaient prêtes, le dispositif aussi, inutile de passer 3h20 devant le poste alors qu’il fait beau. Les répliques et le fond étant sujet à caution (on a affaire à des séducteurs professionnels en promotion), pas la peine de s’attarder ni même de tendre l’oreille : un bref coup d’œil suffit pour y voir clair.

Commençons par les deux survivants du siècle dernier. Monsieur Thatcher Années 80 Droite toute VS Monsieur Gauche Frondeuse Droit de l’Homme . Deux styles, apparatchiks pur jus, l’un vieillot qui assume, l’autre faussement jeune mais frais. Ca croit en ce que ça dit, presque trop. Des décennies que ça vit dans l’entre soi : à force ça rend sourd. Le genre à faire bailler le non convaincu au bout de 5 minutes. Merci à tous deux d’avoir participé et bon courage pour la reconstruction après et le probable rôle de bouc émissaire qui vous pend au nez.

Je poursuis par le chouchou, le petit nouveau le produit frais, le pourfendeur du système, le révolutionnaire de la politique telle qu’on la vit depuis trois siècles. Parfait, lisse, bien élevé, gentil camarade. Avec de fort jolies formules bien creuses et de sympathiques roucoulades de l’œil face camera. Hyper préparé comme un récitant de slides PDF , aussi transparent qu’un brushing.  Du vieux qui fait neuf, un pragmatisme de façade qui cache l’essentiel sous un joli sourire, et une prestation impeccable pour un poste de Gouverneur de zone ou de Directeur de filiale. Ca plaira aux actionnaires, mais pas sûr que le peuple y trouvera son compte, y compris quand de frais sondages tombent a deux minutes de la fin des débats. Rien ne dépassait, sauf le vide.

Avant dernier sur le castelet, l’outsider Mélenchon aura crevé l’écran par ses saillies et son esprit, tout en refusant d’occuper ce poste auquel il prétend pour mieux, c’est son programme qui le dit, s’auto dégager sitôt élu (ce qui fait beaucoup de si, mais a quand même de la gueule face aux autres tartuffes). Il aura ainsi avec panache tout fait pour catapulter ce système fait pour mettre en scène des pantins en assumant bravement le rôle du fou du roi. Chapeau pour ce joli tour de piste et merci de nous avoir adresse votre candidature : on vous répondra

Je finis par notre copine à tous, façon de parler. Moche de dire ça, mais c’est bien la seule qui était dans le job. Je veux dire, dans l’habit En situation. Ah pour ça, ça fait pas plaisir de se reconnaitre en elle, je veux dire d’admettre qu’il ne lui aura fallu guère que deux minutes pour s’y sentir parfaitement à l’aise. Son couplet d’entrée de jeu sur le rôle régalien du président et sur l’indépendance nationale : si ce n’est pas une introduction réussie… A ce petit jeu du « qui incarne le mieux le job », juste comme ça, allez, juste une impression, on pose ses idées à côté, on réfléchit pas et on ferme les yeux… Re-visionnez le truc avec le son coupé vous verrez … 


Et pensez a une chose : l’électeur indécis (40 pour 100 à ce jour) se décide a la dernière minute sur de l’irrationnel, c’est-à-dire une impression.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire